Le bassin de recrutement de la FSSM

Aux étudiants de la Ville de Marrakech, et les Povinces d’El Haouz, Chichaoua et El Kalaa Sraghna, Rehamna, Beni Mellal, Fkih Ben Saleh, Azilal, Essaouira, Ouarzazate, Tinghir, Zagoura, Terfaia, Assa-Zag, Layoune, Boujdour, Essmara, Oued Eddahab et Ousserd.

Les étudiants de Beni Mellal, Fkih Ben Saleh, Azilal ne peuvent s’inscrire qu’en SMIA et STU.

les cas des inscriptions

Inscription des nouveaux Bacheliers

Vers la mi juin, l’étudiant doit Procéder à une pré inscription en ligne avec insertion d’une photo d’identité et procéder au tirage du reçu de préinscription, à l’adresse web : http://preinscription.uca.ma/

  • Début septembre, à l’ouverture des inscriptions les étudiants sont accueillis par le service de l’information, accueil, orientation et les étudiants chargés de l’aide aux inscriptions.
  • Ces derniers expliquent aux nouveaux venus les différentes formations qui sont dispensés à la FSSM, les débouchés et les éventuelles ouvertures sur d’autres formations après le Diplôme de D’Etudes Universitaires Générales DEUG, Diplôme D’Etudes Universitaires Professionnelles DEUP ou la licence. Ces explications sont données devant les Posters pédagogiques, administratifs et d’orientation, placés au Pavillon central.
    1. En suite l’étudiant doit retirer à la tour centrale un dossier (jaune : SMAI ; rose : SMP ; orange : SMC ;vert :SVI ;bleue :STU) et l’imprimé de bourse.
    2. Remplir minutieusement le dossier (avec l’aide des étudiants chargés de l’information)
    3. Se rendre (menu de ses documents) à son Amphi d’inscription selon la Filière de choix
  • Une journée d’information et d’orientation est animée par le doyen, les vices doyen et les chefs de filières est organisée pour les nouveaux Bacheliers, et ce pour connaître les membres du décanat et les chefs de filières et donner une vue générale sur le cursus universitaire, les formations dispensées et la réglementation en vigueur.
  • Le dossier complet est remis à la personne chargée de l’inscription qui vérifie les pièces demandées et leur conformité avec les informations portées sur les imprimés et le dossier.
  • L’étudiant sera invité à consulter régulièrement : Annonce du début des études, listes de la répartition des étudiants, planning des cours, planning des travaux dirigés et travaux pratiques par la suite.

Inscription des nouveaux Bacheliers les cas Particuliers

Les cas particuliers tels que l’inscription des étrangers, des cas d’équivalence, les transferts d’inscription, les étudiants qui veulent s’inscrire en SMA (et qui n’ont pas un Bac Sciences Mathématique), des fonctionnaires et des retardataires se déroulent au niveau de la scolarité. Un dossier de demande d’inscription doit être déposé au niveau de la scolarité. Après l’obtention de l’avis favorables auprès de la commission pédagogique l’étudiant procèdera à une inscription normale.

A) Les Etrangers

  • L’intéressé doit fournir un dossier comportant les pièces suivantes : Une demande d’inscription explicative adressée à monsieur le doyen ; avec indication du niveau d’étude sollicité et le choix de la filière. Autorisation de l’Agence de coopération Internationale (obligatoire), Photocopie de l’attestation du baccalauréat, Relevé de note du baccalauréat, Autres diplômes obtenus ou attestation et relevés de notes obtenus.

B) Les Cas D’equivalence

  • Concerne les étudiants qui viennent d’autres établissements ou écoles de l’enseignement supérieur telles que les classes préparatoires et autres, et qui désirent s’inscrire à la FSSM. Une demande d’inscription explicative adressée à monsieur le doyen ; avec indication du niveau d’étude sollicité et le choix de la filière, Photocopie de l’attestation du baccalauréat, Attestation de réussite et relevés de notes obtenus, Autres diplômes obtenus, Programme détaillé des enseignements déjà suivis.

C) L’inscription en Sciences Mathématiques Informatique

  • Est reservee aux etudiants qui ont un Bac sciences Math

Les transferts d’inscription

Selon la circulaire décrétée par le Ministère de tutelle un établissement de l’enseignement supérieur ne peut accueillir que les étudiants qui ont passé leur baccalauréat ou ceux qui résident dans l’une des villes ou provinces appartenant à son bassin de recrutement. Cependant, il peut y avoir des exceptions pour des raisons familiales ou de santé justifiées.

Ainsi l’étudiant concerné doit s’inscrire impérativement dans l’établissement qui lui est désigné par la circulaire et procéder par la suite à un transfert d’inscription.

I) Transfert de l’étudiant de la fssm vers un autre établissement .

  • L’étudiant doit d’abord procéder à son inscription normale à la FSSM, prendre son attestation d’inscription et formule une demande de transfert d’inscription vers l’autre établissement. La demande de transfert, la photocopie de l’attestation d’inscription et l’imprimé d’inscription seront gardés au service de la scolarité (justificatifs) et le dossier complet sera transféré à la Faculté où il a choisi d’aller s’inscrire. L’étudiant peut aussi prendre en main son dossier d’inscription en présentant son inscription dans l’établissement où il a été transféré avec l’attestation (originale) d’inscription à la FSSM.

II) Transfert de l’étudiant vers la FSSM .

  • Avant de procéder au transfert d’inscription l’étudiant doit formuler une demande d’inscription explicative (cause de transfert) adressée à monsieur le doyen ; avec indication du niveau d’étude sollicité et le choix de la filière accompagnée des pièces suivantes :
    1. Attestation d’inscription de la faculté d’origine,
    2. Photocopie de l’attestation du baccalauréat,
    3. Photocopie des relevés de notes des études déjà obtenues,
    4. Certificat de résidence ou certificat médical,

Après l’accord de Mr. Le Doyen, l’étudiant peut ramener son dossier d’inscription et compléter son inscription.